À propos

Notre installation en Ardèche verte sur les hauteurs du village d’Arlebosc s’est faite en décembre 2020. Une décision qui fut prise à titre personnel. Un appel à changer de cadre et de mode de vie initié deux ans auparavant. Et qui dit changement de vie personnelle, entraîne forcément un changement de vie professionnelle !

Avec Créaform Ardèche, nous avons la volonté de nous inscrire au cœur de la vie locale. Nous souhaitons apporter notre petite contribution à mettre en valeur et à développer tout ce qui touche au terroir. Et la façon de faire nous paraît aussi importante. Nous espérons y parvenir en appliquant nos valeurs personnelles à notre vie professionnelle. C’est ainsi que nous pourrons vivre en adéquation et en harmonie avec nous-mêmes et tous les acteurs de ce si beau territoire !

Arlebosc village

Comment appliquer nos valeurs personnelles à notre vie professionnelle ?

Selon nous, cela passe par les quatre points suivants :

La solidarité :

C’est avoir conscience d’un intérêt commun et oeuvrer dans son sens. Alors, contribuer à ce que la vie locale soit meilleure fera que notre propre vie sera meilleure. Si l’argent est nécessaire pour vivre, nous ne voulons pas qu’il soit le moteur premier de notre activité professionnelle. C’est pourquoi, nous avons décidé de pratiquer le paiement en conscience au niveau local. Par local, nous voulons dire pour les zones géographiques du pays de saint-Félicien et du pays de Lamastre.

Le paiement en conscience :

Cela signifie que le client et le prestataire de service échangent et définissent ensemble un cahier des charges. Ensuite, le client évalue seul le prix final de la prestation, en intégrant des critères qui lui sont propres. Cela ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent, au travail et à l’autre.  Et aussi réfléchir à la société dans laquelle nous aimerions vivre, à ce que nous pouvons faire.
> Pour en savoir plus

Pour les zones géographiques ardéchoises plus éloignées : nous ne pratiquons pas le paiement en conscience, mais nous gardons nos valeurs de solidarité. En effet, nous choisissons de pratiquer une politique tarifaire exceptionnellement très bon marché. Cette politique n’a aucun impact sur notre investissement humain, en temps, ni sur la qualité de notre travail.
> Voir notre base tarifaire

L’implication :

Nous pensons en terme de projet global. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est de répondre au mieux à vos objectifs pour vous aider dans votre développement. C’est pourquoi nous sommes aussi force de proposition. Egalement, nous avons la curiosité de chercher à comprendre : ce qui vous motive, quel est votre contexte, en quoi consiste votre activité, quelles pourraient être les difficultés. Nous espérons devenir une valeur ajoutée à votre projet en plus de vous aider à le réaliser techniquement.

L’autonomie :

Notre démarche première est de favoriser votre autonomie de gestion, qu’elle soit partielle ou totale. Soit en vous formant à cela, soit en vous proposant des tutoriels (cours en ligne) gratuits. Vous y aurez un accès permanent et illimité dans le temps grâce à un compte personnel sur notre site.

Pourquoi développer un site Internet en milieu rural ?

Même si vous avez déjà une clientèle, un site Internet peut avoir plusieurs utilités :

Informer : détailler vos activités, vos produits ou services ; Montrer votre savoir-faire en images ; Mettre en avant vos valeurs, votre philosophie ; Diffuser vos coordonnées ; indiquer votre géolocalisation…

Vendre : créer une boutique en ligne vous permettra de vendre sans avoir besoin d’ouvrir un commerce physique ; Vous permettra d’étendre votre zone géographique de vente si vous possédez un commerce physique ; Vous permettra tout simplement d’étoffer votre offre et développer votre clientèle…

Fidéliser : cela signifie aussi d’améliorer votre relation client par la mise en place d’un support client ;  En proposant des offres promotionnelles ; En informant directement de votre actualité, de vos nouveautés, d’évènements ponctuels, de fermetures exceptionnelles, etc…

Communiquer : mettre en place une stratégie marketing ; Développer une marque et une identité visuelle ; Diffuser de l’information utile à vos clients ; Créer une communauté et utiliser les réseaux sociaux comme support publicitaire ; Créer un lieu d’échange où le client peut donner son avis ou faire des suggestions ; Diffuser les avis des clients satisfaits…

La référence :

Surtout, parce qu’Internet s’est imposé comme la référence. Aujourd’hui, les annuaires papier ont disparu et toute personne qui recherche une information à propos d’un professionnel, d’un produit ou d’un service fait sa recherche sur Internet. Peu importe que la recherche soit locale, nationale ou internationale, rurale ou urbaine, tout le monde aujourd’hui recherche sur Internet. Alors, ne pas être présent sur Internet, c’est comme si vous choisissiez volontairement de vous couper de tous les clients potentiels qui pourraient être intéressés par vos produits ou services. Cela n’a pas de sens.